Comment organiser sa comptabilité en libéral ?

Publié le : 08 décembre 20215 mins de lecture

Décider de travailler comme infirmière libérale est une bonne chose mais comme tout autre métier, celui-ci à ses spécificités. Pour bien réussir dans ce métier et pour faciliter l’organisation de sa comptabilité en libérale, il est fortement recommandé de se munir de logiciel de comptabilité infirmière libérale adapté pour vous aider.

Le logiciel Ciel Compta Libérale et le logiciel Gest4U

Gérer la comptabilité de leur activité est une obligation pour les infirmières libérales. Les logiciels les plus en vogue auprès des infirmières libérales est le logiciel Ciel Compta Libérale et son concurrent le logiciel Gest4U. Ces logiciels sont tant appréciés dans ce corps de métier pour différentes raisons. En utilisant ces logiciels les infirmières libérales peuvent vraiment faciliter leur l’organisation de leur comptabilité. Mais en outre, le logiciel Ciel Compta Libérale et le logiciel Gest4U les aide dans leur 2035 (BNC). Avec ces logiciels, elles n’ont qu’à simplement saisir leur comptabilité et disposer ensuite de l’état préparatoire de leur 2035 (BNC). De plus, il est utile de savoir que le logiciel Ciel Compta Libérale et le logiciel Gest4U sont des logiciels conforme à la Loi Anti-fraude à la TVA. Il faut savoir que cette loi a été mise en vigueur depuis le 1er janvier 2018. A part toutes ces facultés, ces logiciels sont également munis de tableaux OG. Ce tableau a été mis en place afin d’aider les infirmières libérales dans la réalisation de leur dossier par leur AGA (ARAPL, UNASA, FNAGA). D’autre part, il existe également des logiciels de comptabilité infirmière libérale spécifiques aux métiers médicaux et paramédicaux avec un module de comptabilité comme Albus, Vega, soin 2000, etc.

À parcourir aussi : Comment remplir le registre des recettes ?

Les logiciels comptabilité infirmière libérale en ligne

Outre les logiciels spécifiques pour le métier d’infirmière libérale et les logiciels de comptabilité standard à toutes les professions, il existe également des solutions de comptabilité en ligne. En effet, de plus en plus de professionnels sont intéressés par ces logiciels en ligne. A l’aide de ces logiciels, il est tout à fait possible de tenir sa comptabilité de cabinet sur Internet. Les professionnels dans le secteur médical apprécient surtout cette solution en ligne puisque celle-ci diminue les problèmes informatiques liés à l’installation des logiciels, la sauvegarde des données ainsi que les mises à jour. De plus, avec ces logiciels en ligne (si on ne cite que macompta.fr et Albus), il est possible d’avoir un accès à distance et de mettre également au point un travail collaboratif.

Quoi d’autres prendre en compte pour organiser sa comptabilité libérale ?

Outre le fait d’utiliser un logiciel de comptabilité infirmière libérale pour être assisté dans son exercice comptable de manière simple et accessible, il est également utile d’utiliser un compte bancaire à usage professionnel. Toutefois, cette action n’est pas toujours évidente pour les jeunes infirmières qui ont décidé récemment de se lancer dans la profession libérale. Cela permet de simplifier les comptes d’entreprise au moment des déclarations fiscales. Il faut aussi tenir un registre des recettes et dépenses même si le régime ne l’oblige pas. Cela est surtout utile dans le cas d’un changement de statut. Dans ce cas, il sera plus facile de basculer vers ce changement si on a à l’avance organisé un suivi régulier des comptes d’entreprises. De même, il faut être vigilant et toujours conserver toutes les factures et en version papier si possible. D’autre part, si vous voulez gagner du temps et faciliter encore plus votre gestion comptable, il vous est conseillé de faire appel à un expert comptable. Faire appel à ce professionnel est une solution qui s’offre à vous pour vous aider à assurer une comptabilité de qualité. Cependant, il faut savoir que le coût d’une telle opération n’est pas négligeable.

Lien utile : www.comptabilite-gratuite.com/

Plan du site