Choisir un comptable, c'est comme choisir un nouveau partenaire commercial. Il va être intimement impliqué dans le fonctionnement de votre entreprise et son recrutement n'est donc pas une décision à prendre à la légère. Vous avez besoin d'une personne de confiance, qui a l'expérience nécessaire et qui saura répondre présent quand vous en aurez besoin. Les bons comptables aident les entreprises à se développer en traitant les informations financières et en donnant des conseils pertinents. Alors comment choisir le comptable idéal ?
Comptable en ligne ou à proximité ?
Autrefois, il était important d'avoir un comptable établi à proximité de l’entreprise. Mais aujourd'hui, de nombreuses sociétés font confiance à la
comptabilité en ligne en utilisant de nouvelles technologies, à l’image du cloud. Cela signifie que les distances ont une importance moindre et que vous et votre comptable pouvez avoir accès aux mêmes informations simultanément, indépendamment du lieu où vous vous trouvez.
Le choix du
comptable dépend de ce qui est le mieux pour votre entreprise. Par exemple, si vous êtes prêt à travailler par e-mail ou par un outil en ligne, alors la proximité géographique importe peu. Vous pouvez aussi opter pour un contact en face à face et apprécier d'avoir une personne capable d’assister physiquement aux réunions d'affaires. Si c'est le cas, vous devez limiter vos recherches aux comptables qui travaillent à proximité.
Privilégier un comptable expérimenté
Préférez un comptable ayant de l'expérience, notamment dans votre secteur d’activité. Si votre entreprise travaille avec des solutions sur le cloud, il est préférable de faire appel à quelqu'un qui maitrise les
technologies modernes. Si votre comptable a collaboré avec des entreprises similaires à la vôtre, il lui sera plus facile d’identifier les besoins de votre entreprise. Vérifiez s'il a des clients plus connus que votre entreprise. Si c’est le cas, c'est bon signe.
Engager un comptable proactif
Certains comptables font un peu plus que vérifier vos
comptes annuels et déclarer vos impôts. Ils vous suggèrent également des solutions pour économiser de l'argent et du temps dans votre entreprise. N'oubliez pas que vous aurez toujours besoin d'un comptable qui connaît si bien les rouages de la
fiscalité qu'il vous aide à économiser légalement, mais pas d'un comptable qui va trop loin et vous fait tomber dans l'illégalité. Soyez très prudents car c'est généralement le propriétaire de l'entreprise qui est pénalisé si l'une de ces actions n'est pas effectuée correctement.
Renseignez-vous sur les logiciels utilisés par le comptable
Les comptables ont généralement leur propre système de
comptabilité. Ils peuvent être habitués à un
logiciel particulier et cela peut être un inconvénient si votre entreprise utilise des logiciels différents car il peut y avoir des problèmes de partage d'informations. Bien qu'il soit possible d'exporter et d'importer des informations dans un format approprié, cela peut prendre beaucoup de temps et entraîner des erreurs. Il existe également un risque que des informations financières soient perdues ou tombent entre de mauvaises mains faute de courrier électronique sécurisé.
Essayez donc de trouver un
comptable qui utilise le même logiciel que vous. Il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas utiliser plus d'un type de logiciel avec différents clients. Cela est particulièrement vrai si le logiciel est facile à utiliser pour lui et ses clients. Il est préférable que vous acceptiez d'utiliser des systèmes faciles à manipuler et que vous n'échangiez des fichiers que de manière sécurisée. Une meilleure option consiste à choisir un logiciel qui possède son propre cryptage.
Rencontrez plusieurs candidats avant de décider
Comme pour tout dans la vie, n'acceptez pas la première offre qui vous est faite. Organisez les choses de manière à pouvoir comparer les candidats. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer lequel est le mieux adapté à votre entreprise. Un entretien peut être un bon moyen d’évaluation pour décider si cette personne pourrait vous convenir. Une série d'entretiens vous aidera à définir le type de
comptable dont vous avez besoin et à écouter les conseils que les personnes interrogées peuvent vous donner. Cela peut même vous aider à déterminer plus clairement les besoins de votre entreprise.
Demandez des références
Il est important que vous parliez à certains clients de votre comptable. Il existe des services professionnels qui peuvent vous aider dans ce domaine. Cela vous aidera à confirmer les informations qu'il vous a communiquées et vous permettra également d'en savoir plus sur sa relation avec ses clients. Soyez raisonnable avec les clients de référence. Une conversation téléphonique de dix minutes devrait suffire pour parvenir à une conclusion.