Les nouveautés concernant les SCPI

Publié le : 06 septembre 20226 mins de lecture

Vous vous intéressez à l’investissement immobilier et avez peut-être entendu parler des SCPI ? De nombreuses raisons poussent les promoteurs immobiliers à investir dans de telles sociétés. Comment fonctionne une SCPI et quelles sont les informations à connaître avant d’en intégrer une ?

Tout d’abord, mieux comprendre le fonctionnement des SCPI

Une SCPI se définit comme une société civile de placement immobilier. Il s’agit d’un rassemblement de personnes physiques ou morales qui mettent en commun des fonds afin d’acquérir des biens fonciers. Dans une telle société, les différents investisseurs sont appelés des associés. Les transactions immobilières sont généralement menées par une société spécialisée dans la gestion de biens fonciers.

En clair, la SCPI confie l’organisation et le suivi de ses transactions foncières à une société de gestion qui encaisse les loyers (dans le cadre d’une location par exemple). La société de gestion peut ensuite répartir les bénéfices entre les différents investisseurs. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les SCPI, n’hésitez pas à parcourir les pages d’un site spécialisé. Vous pourrez ainsi découvrir les services qu’offrent les sociétés de gestion en matière immobilière.

À parcourir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la crypto-monnaie

Investir dans une SCPI : pourquoi faire ?

La SCPI est un véritable support d’investissement pour tout promoteur immobilier, qu’il soit expert ou débutant. En mettant en commun leurs apports, les investisseurs peuvent profiter d’une meilleure rentabilité, tout en se partageant les risques. Ils bénéficient aussi de l’expertise de leur société de gestion sur différents points. En plus de gérer les biens immobiliers, le gestionnaire met en œuvre d’excellentes méthodes en vue de favoriser des résultats avantageux. Pourquoi investir dans une SCPI ?

Pour profiter d’une mutualisation des risques

La mise en commun des investissements suppose un partage des bénéfices et une répartition des risques. C’est d’ailleurs l’un des principaux intérêts des SCPI. Les différents associés peuvent diversifier leur investissement en se positionnant sur des biens différents. Ils peuvent aussi investir dans plusieurs lieux géographiques et disposer d’un parc immobilier assez diversifié. En procédant ainsi, ils parviennent à limiter les risques et peuvent améliorer sereinement la rentabilité de leurs projets.

Pour accéder plus facilement à l’immobilier professionnel

Pour investir dans une SCPI, il n’est pas nécessaire de disposer de grosses ressources financières. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un magnat de l’immobilier qui souhaite se positionner sur de nouveaux marchés. En effet, les montants sont divisés en plusieurs parts, ce qui vous permet d’investir sans nécessairement prendre un crédit. Notez simplement que le taux de vos bénéfices sera proportionnel au montant de votre investissement.

Pour profiter d’une gestion correcte et efficace

Dans le cadre de la gestion d’une SCPI, la société gestionnaire s’occupe de toutes les tâches courantes. Elle veille par exemple : à la récupération des loyers, au suivi des charges de copropriété et à la gestion des éventuelles taxes foncières. Les dividendes sont également calculés et redistribués aux différents investisseurs sans qu’ils aient besoin d’intervenir.

À découvrir également : Qu'est-ce que la méthode des annuités ?

Quelles nouveautés avec les SCPI ?

Au troisième trimestre de 2021, les rendements moyens des SCPI s’élevaient à 4.36 % environ, offrant ainsi l’un des meilleurs rapports rendement/risque. Début 2022, l’association française des sociétés de placement immobilier a mis en place plusieurs exigences. Elles sont destinées à rendre le secteur des SCPI toujours plus favorable à l’investissement.

L’exigence de mention du TRI

Le TRI (taux de rentabilité interne) est une donnée qui prend en compte tous les flux (revenus, frais, fiscalité, achats et ventes) se rapportant au rendement annuel d’une SCPI. C’est donc un indicateur permettant de mesurer très précisément la performance d’un placement. Cette information doit désormais être communiquée en priorité aux investisseurs.

La mise en place d’un taux de distribution

À la place du TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché), l’on parlera à présent de taux de distribution, en ce qui concerne la mesure du rendement d’une SCPI. Le taux de distribution se base sur une nouvelle méthode de calcul qui se veut résolument simple. Plus important encore, elle est conforme aux normes des autres systèmes de placements immobiliers européens.

Notez enfin que l’ASPIM a également opté pour la création du rendement global immobilier. De même, elle fait obligation aux SCPI de communiquer sur leur ratio d’endettement et sur leurs différents frais, afin d’améliorer la transparence à l’égard des nouveaux investisseurs.

Plan du site