En tant que chef d’entreprise, vous savez qu’il n’est pas toujours évident de garder une comptabilité au clair et à jour. Et ce, encore plus, si les chiffres ne font pas partie de votre cœur de métier. Résultat : vous avez lancé un business, florissant (ou du moins, on vous le souhaite) mais la gestion financière vous pose parfois problème. Cap sur la comptabilité en ligne, une solution efficace et rapide pour vous aider, au quotidien.
Sachez qu’il existe de nos jours, des solutions bien conçues et modernes, pour vous permettre d’avoir une aide de haute qualité. De quoi parle-t-on ? D’un service de comptabilité entièrement dématérialisé. Si vous êtes accro à votre smartphone et que le digital n’a pas de secret pour vous, il est vrai que le fait de rendre visite à votre expert-comptable, d’aller lui déposer vos comptes en mains propres ou encore de garder une trace physique de toutes vos transactions peut vous paraître archaïque.
C’est la raison pour laquelle, on vous parle de compta-clementine.fr. Un service de comptabilité en ligne incontournable qui devrait vous séduire par son prix, son sérieux et sa facilité d’utilisation.
Petites et moyennes entreprises : comment gérer sa compta ?
Quand on se lance dans la grande aventure entrepreneuriale, on ne pense pas toujours à tout l’aspect administratif. Et pourtant, il n’est pas si facile de se consacrer au mieux à la gestion comptable et financière quand on n’a jamais reçu de formation, ou que l’on n’a pas d’expérience dans le domaine. Heureusement, il existe la possibilité de faire appel à la compta en ligne.
Sinon, on vous propose également quelques conseils et astuces ci-dessous :
- Choisir un bon logiciel de comptabilité
- Faire confiance à un expert-comptable de qualité
- Faire preuve de discipline
Si vous suivez ne serait-ce que ces trois principes, vous devriez gagner en fluidité dans la gestion de votre entreprise. Même si, comme vous le savez déjà, la meilleure solution consiste à faire confiance à un service de comptabilité en ligne. Pour plus de conseils business, consultez entreprise-et-compagnie.fr.
Impossible pour un entrepreneur de laisser les factures s’accumuler et se perdre. C’est la raison pour laquelle on vous recommande vivement de veiller à séparer clairement vos dépenses privées de vos dépenses personnelles. Il ne s’agit pas des mêmes comptes, pas des mêmes cartes bancaires, comme le rappellent les bons services de comptabilité en ligne. Plutôt que de brouiller les pistes entre fonds propres de l’entreprise et économie personnelle, on vous conseille de vous augmenter plutôt que de piocher à votre guise dans la caisse. Prudence !
De nos jours, tous les chefs d’entreprise sont équipés d’un matériel informatique. C’est l’occasion de vous procurer également un logiciel de comptabilité voire d’opter pour la compta en ligne.
Le rôle de l’expert-comptable
Même si vous gérez votre comptabilité seul, vous avez forcément besoin qu’un expert-comptable s’occupe ne serait-ce que de votre bilan annuel, via une procédure de comptabilité en ligne ou non.
En effet, pour vous assurer que l’administration fiscale a vos comptes en bonne et due forme, il est indispensable de faire appel à l’assistance d’un professionnel du chiffre. De plus, c’est aussi l’expert-comptable qui pourra vous apporter une aide (précieuse) au cours de l’année lorsque vous rencontrez un problème ou que vous avez un doute sur une législation, comme le rappelle le site ici.
Aujourd’hui, il peut être judicieux de profiter de la possibilité d’avoir recours à un service de comptabilité en ligne. Ainsi, vous avez – pour un prix tout à fait acceptable – des professionnels qui se chargent, au jour le jour, de mettre votre comptabilité en ordre. Ou encore d’effectuer un calcul simple de TVA (qui vous prend beaucoup de temps lorsque vous vous en occupez tout seul).