Comment calculer le coût de revient cible ?

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

Le calcul du coût de revient cible est une méthode de calcul du coût de revient rétrospectif qui répond à la question suivante : Quel doit être le coût final du produit ?

De cette façon, les spécifications de coûts peuvent être utilisées pour influencer le prix dès la phase de développement.

Calcul rétrograde des coûts et contrôle des coûts

Dans le calcul du coût cible, le calcul est rétrograde (en arrière ou régressif).

Après des mesures d’étude de marché, un prix de marché compétitif est déterminé.

Le bénéfice souhaité est déduit de ce prix de marché et on obtient les coûts maximaux admissibles.

Ces coûts autorisés sont comparés aux coûts standard de l’entreprise.

L’étape suivante ne consiste pas à tourner la vis du prix pour obtenir le résultat souhaité, mais à tourner la vis du coût.

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Phases du calcul du coût de revient cible

Fixation des coûts cibles – Les coûts cibles sont fixés sur l’ensemble du cycle de vie du produit, la stratégie de l’entreprise et la situation du marché jouant toutes deux un rôle majeur.

Fractionnement des coûts cibles – Dans la phase de fractionnement des coûts cibles, les coûts cibles totaux sont agrégés, c’est-à-dire ventilés à un niveau spécifique, par exemple au niveau du composant ou de la fonction, afin qu’ils puissent ensuite être coordonnés et réalisés de manière beaucoup plus efficace.

Atteinte des coûts cibles – Grâce à diverses mesures, par exemple l’amélioration du processus de production ou la réduction des frais généraux fixes, les coûts sont réduits dans une mesure telle que les coûts cibles sont finalement atteints.

Avantages et inconvénients du calcul du coût de revient cible

Les avantages comprennent une forte orientation vers le marché, notamment vers les clients, les fournisseurs et les concurrents, dès la phase de développement.

Le calcul du coût de revient cible est un processus dynamique qui nécessite une révision constante.

Les exigences concrètes du marché améliorent la motivation des employés, car elle n’est pas contrôlée à l’aide d’objectifs abstraits « descendants » de l’entreprise, mais à l’aide d’exigences concrètes du marché.

Dans le cas d’innovations radicales de produits, le calcul du coût cible semble toutefois très difficile, car il est douteux qu’un prix de marché exact puisse être déterminé à l’avance.

En outre, dans la pratique, il est souvent difficile d’identifier à l’avance les préférences des clients, ce qui rend difficile la détermination du prix du marché.

Le processus de calcul du coût de revient cible ne peut souvent pas être soutenu par la comptabilité analytique actuelle.

Les analyses au cas par cas, telles que les études de coûts des processus d’accompagnement, demandent plus de travail.

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