3 astuces pour sa comptabilité en ligne

Publié le : 18 juillet 20223 mins de lecture

La bonne gestion de la comptabilité reste évidemment primordiale pour n’importe quelle entreprise. Elle permet de connaître avec précision le niveau de la trésorerie et de nombreux autres éléments financiers afin d’anticiper des décisions futures. Pour donner sa pleine mesure, elle exige toutefois de solides compétences techniques et une grande rigueur. Savez-vous que la comptabilité de votre société peut également être gérée en ligne ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous plusieurs informations intéressantes sur le sujet.

S’appuyer sur une solution technique fiable

Il serait totalement utopique et contre-productif pour l’avenir de votre entreprise de ne pas s’appuyer sur les solutions existantes. Parmi celles à votre disposition figure le logiciel de comptabilité. Attention toutefois à ne pas vous jeter sur la première proposition qui vous sera faite ! Le choix d’un logiciel ou d’une plateforme de comptabilité se décide en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le secteur d’activité de l’entreprise
  • Son organisation
  • Son niveau d’autonomie en matière comptable
  • Son besoin de pilotage de l’activité

Dans un deuxième temps, concentrez votre attention autour des services annexes (dont l’assistance dépannage, la formation des utilisateurs, etc.). N’oubliez pas non plus d’étudier avec soin les tarifs !

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Définir un planning précis

En tant que chef d’entreprise, vous n’ignorez sûrement pas que votre activité fait l’objet d’obligations légales impactant votre comptabilité. Pour vous éviter toute déconvenue, il est conseillé d’établir un calendrier. Commencez par lister de manière chronologique les différents événements. Indiquez également les pièces nécessaires à leurs traitements. Ensuite, déterminez le niveau de priorité de la tâche (peut-elle être reportée ?) et précisez les différents intervenants.

Dans votre solution informatique, la fonctionnalité des « rappels » semble particulièrement intéressante pour traiter de telles problématiques. Elle permet de définir des alertes qui faciliteront la gestion des dossiers les plus lourds, notamment dans le cas d’un travail collaboratif.

Classer toutes les pièces comptables

Pour faciliter sa gestion comptable et répondre aux obligations légales, une entreprise doit conserver l’ensemble des pièces. Certains logiciels facilitent ce travail grâce à la numérisation des documents. Le format informatique simplifiera le stockage et la recherche d’informations. C’est également une solution pour faire face aux défis environnementaux grâce au « zéro papier ».

Le classement des documents (numériques ou non) reste également très important. Organisez-le en fonction de la catégorie des informations :

  • Les relations avec les clients
  • Les relations avec les fournisseurs
  • Les pièces bancaires et/ou fiscales
  • La gestion interne de l’entreprise dont les relations avec les salariés

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