Quel est l’utilité du plan comptable ?

Publié le : 28 décembre 20174 mins de lecture

Quelle que soit la forme d’une entreprise, industrielle ou commerciale, le gestionnaire a besoin d’un plan comptable. Il a pour fonction d’établir votre compte annuel et de faciliter la gestion de votre entreprise. Chaque pays possède un plan comptable général. Il permet de visualiser et d’analyser facilement le compte d’exploitation.

D’un bon suivi d’une entreprise à un établissement d’un compte de résultat

Le plan comptable procure de nombreuses fonctions pour l’entreprise. Il permet de vérifier les entrées et les sorties dans une entreprise. Il permet de gérer votre investissement. Il est initié par de nombreux experts dans le but d’harmoniser les normes comptables au niveau national et international. Il permet d’assurer la comparabilité de l’information financière. Il est un outil non négligeable pour gérer les stocks. Avec un plan comptable comme guide, les entreprises peuvent rentrer dans le circuit formel. Par la suite, elles n’auront pas du mal à démontrer leur performance et leur crédibilité auprès des bailleurs de crédit, des institutions financières. De plus, le plan comptable a pour fonction d’établir un compte de résultat. Ainsi, les dépenses et les charges seront connues. Grâce au compte de résultat, une entreprise et les administrateurs peuvent confirmer s’ils réalisent des pertes ou des bénéfices. Produits tous les mois, la réalisation d’un compte de résultat est une des fonctions principales du plan comptable. À partir du résultat, le chef d’entreprise peut prendre la meilleure décision.

À parcourir aussi : Qu'est-ce qu'un plan comptable ?

D’un outil de gestion au contrôle de la santé d’une entreprise

D’une manière générale, le plan comptable est un accessoire de gestion d’une entreprise. Il permet de comprendre et d’analyser tous les éléments d’une entreprise. Grâce aux codes et aux ordres établis, les comptables et le chef d’entreprise peuvent lire les écritures comptables d’une entreprise. Les dépenses et les recettes sont classées et il est plus facile de retrouver une écriture. Ainsi, le plan comptable est un outil incontournable pour apercevoir la bonne ou la mauvaise santé d’une entreprise. Un plan comptable permet aux dirigeants d’entreprise d’accomplir le contrôle de trésorerie, d’effectuer un rapprochement bancaire et de réaliser sans difficulté un bilan.

À découvrir également : Comptabilité CSE : guide pratique

Pour les enregistrements des opérations financières

L’objectif de la comptabilité et du plan comptable sont énormes et primordiaux pour une entreprise. Il permet d’effectuer les opérations financières notamment la comptabilisation des actifs, des passifs, des produits et des charges, des débits et des crédits bancaires. Outre l’enregistrement des opérations financières, le plan comptable permet de rédiger également les opérations différées dans le temps. Il s’agit entre autres des prêts, des emprunts, des provisions et des réserves.

Plan du site