Toutes les entreprises et les comptables utilisent le plan comptable général. Ce plan comptable général, ou PCG, est un document dans lequel sont harmonisés tous les états financiers des diverses entreprises. Le PCG est régi par les normes comptables internationales et est rédigé et établi par un comptable.
Objectifs du plan comptable
Le plan comptable général est un document qui est établi afin d’atteindre certains objectifs. En effet, le plan comptable a pour but non seulement de définir les normes comptables françaises mais aussi de présenter les comptes, le bilan comptable et le compte de résultats d’une entreprise donnée, quelle que soit son activité et le domaine dans lequel l’entreprise exerce. Ainsi, les entreprises industrielles et commerciales doivent établir et publier des comptes annuels qui doivent obligatoirement respecter une présentation qui est bien définie par les normes comptables qui sont établies par les bureaux standards comptables. Le plan comptable général regroupe alors l’ensemble des comptes essentiels à la vie d’une entreprise ou d’une société donnée. Le plan comptable général est un document qui est validé par le Conseil national de la comptabilité. Toute société ou entreprise commerciale ou industrielle en activité doit donc établir chaque année un plan comptable général.
Structure d’un plan comptable
Le plan comptable général a pour objectif de classer toutes les opérations d’une entreprise ou d’une société dans les comptes suivant une nomenclature bien définie. Cette nomenclature ne prend pas en compte l’activité de la société ou de l’entreprise. Ainsi, peu importe l’activité, la nomenclature est toujours valide. Le plan comptable général est composé de classes et de sous-classes. Pour les classes, on en distingue huit. Les cinq premières classes concernent les comptes de bilan, les deux classes suivantes, à savoir la sixième et la septième concernent les comptes de résultats et la dernière classe, la huitième classe concerne les documents annexes. Pour ce qui est des sous-classes, elles sont désignées par deux chiffres, dont le premier correspond au numéro de la classe. Chaque sous-classe est ensuite décomposée en comptes à trois chiffres dont les deux premiers chiffres désignent le numéro de la sous-classe.
Le plan comptable selon l’activité
L’établissement d’un plan comptable est obligatoire afin de pouvoir établir les comptes annuels. Afin de faciliter le traitement de l’information, le plan comptable peut être adapté à une activité précise. D’ailleurs, on distingue plusieurs plans comptables généraux suivant l’activité comme par exemple le plan comptable BTP, le plan comptable des promoteurs immobiliers, le plan comptable des exploitations agricoles ou encore le plan comptable des associations.