Les cabinets comptables offrent une multitude de services qui aident les propriétaires d’entreprise à rester organisés financièrement, à respecter les règles fiscales et à préparer à la croissance de leur entreprise. Les propriétaires d’entreprise devraient considérer ces cabinets comme des véritables partenaires d’affaires. Tous les cabinets comptables n’offrent pas toujours les mêmes types de services. De ce fait, les propriétaires d’entreprise devraient échanger avec divers cabinets, afin de trouver un susceptible d’apporter des solutions adéquates aux besoins particuliers de leurs entreprises.
Bien que certains cabinets comptables se spécialisent dans des services comme la stratégie fiscale, la plupart offriront des services de tenue de livres et de paie, de préparation des déclarations de revenus et d'évaluation des entreprises.
Planification et préparation fiscales
La planification et la préparation des déclarations de revenus ne se limitent pas à la préparation des déclarations de revenus, bien que les cabinets comptables préparent les déclarations de revenus des sociétés d'États et fédérales. Les cabinets comptables préparent également des documents commerciaux de fin d'année. Les propriétaires d'entreprise peuvent également donner aux cabinets comptables le pouvoir de représenter leurs intérêts en ce qui concerne les avis, les demandes d'information ou les vérifications de l'IRS.
De plus, les propriétaires d'entreprise doivent établir des entités commerciales qui créent les scénarios les plus favorables d’un point de vue fiscal. Les cabinets comptables aident à identifier les meilleures solutions et à créer les entités optimales sur le plan fiscal.
Certains besoins en matière de planification successorale sont propres à de nombreux propriétaires d'entreprise, et un cabinet comptable aide à les cerner. En examinant l'ensemble des situations d'une entreprise et de ses principaux propriétaires, le cabinet comptable est en mesure d'aider à élaborer la bonne combinaison de création d'une entité commerciale et d'établissements d'une fiducie familiale. Les cabinets travailleront avec des avocats en planification successorale, des planificateurs financiers et des agents d'assurance pour mettre en œuvre des stratégies à long terme en matière de transfert d'entreprise et pour également atténuer l'impôt successoral.
Comptabilité opérationnelle et paie
De nombreux propriétaires d'entreprise sont très doués pour améliorer ce service qui constitue l'épine dorsale de l'entreprise. Mais, cela n’est pas toujours évident de le faire. Les cabinets comptables peuvent aider à cet égard. Des copies des comptes bancaires d'entreprise peuvent être envoyées à des cabinets comptables qui tiendront des registres de trésorerie exacts.
Les cabinets comptables peuvent également aider à gérer les comptes débiteurs et les sorties de fonds, y compris les paiements des fournisseurs et le traitement de la paie. Les cabinets comptables peuvent également s'assurer que les documents fédéraux requis pour l'intégration des employés et des entrepreneurs indépendants soient bien remplis afin que l'entreprise puisse émettre correctement les documents de paiement de fin d'année.
Développement et évaluation de l'entreprise
Selon Benoit Mortier, dirigeant d’un cabinet comptable à Lille : “Les cabinets comptables font partie intégrante d'une entreprise lorsqu'elle a besoin de créer des rapports d'évaluation ou d'obtenir les vérifications dont les cabinets de financement ont besoin”. Lorsqu'une entreprise cherche à obtenir un prêt ou un financement d'un investisseur privé, cette transaction doit être évaluée de façon légitime et précise. Elle est également nécessaire en cas de fusions ou d'achats potentiels. Les cabinets comptables sont en mesure d'examiner les revenus des années précédentes, le livre des affaires et les tendances de croissance pour déterminer une valeur raisonnable de l'entreprise à donner aux investisseurs ou acheteurs potentiels.
Certains cabinets comptables aident également les nouvelles entreprises à établir des états financiers et des projections pro forma. Les états financiers pro forma sont utilisés pour le financement initial ou pour l'expansion de l'entreprise. Ils utilisent les données de l'industrie, ainsi que l'historique financier de l'entreprise, pour calculer les données.