Quel sont les missions d’un expert-comptable ?

Publié le : 16 décembre 20164 mins de lecture

Un expert comptable intervient à plusieurs moments importants d’une société. Il exerce principalement une activité de contrôle qui a pour but principal d’établir la vérité des éléments comptables d’une société. Sa mission peut être résumée en trois missions que nous développerons ci-après pour mieux comprendre les fonctions de la profession.

La présentation des comptes annuels d’une société et l’expert comptable

Les fonctions de l’expert comptable en France sont définies par l’ordonnance du 19 septembre 1945 et modifiée par la loi du 08 août 1994. Parmi l’une des missions qui lui échoit, celui-ci est chargé de la présentation des comptes annuels et intermédiaires. Toute entreprise en France est soumise à cette obligation. L’expert-comptable chargé de cette mission doit quant à lui attester qu’aucune incohérence ou invraisemblance dans les comptes n’a été constatée. La présentation des comptes annuels est généralement réservée aux petites entreprises. Le professionnel doit ainsi tenir la comptabilité, la révision comptable et l’établissement des comptes annuels. Au terme de sa mission, il réalise également les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise. Il intervient aussi pour une assistance administrative ou encore pour offrir ses conseils en matière de fiscalité, juridique, financière ou organisation de gestion.

À parcourir aussi : Le rôle d'un expert comptable dans la création d'une entreprise

Comptes annuels et examens limités

La même ordonnance permet à l’expert comptable de réaliser un examen limité des comptes annuels d’une entreprise. L’expert intervient alors pour tout ce qui concerne la connaissance de l’organisation comptable, l’analyse des procédures de l’organisation comptable et collecte les informations nécessaires des pièces comptables ainsi que du fonctionnement interne. Sa mission est dite limitée car elle se borne au fonctionnement comptable de l’organisation. Il n’est pas en mesure de prendre toutes les mesures adéquates pour vérifier la situation comptable de l’entité.

L’audit des comptes annuels

En matière de comptabilité, on peut faire appel à un expert-comptable afin de certifier de la régularité et de la sincérité des comptes d’une entreprise. Dans certains secteurs, cette présentation est primordiale et nécessite même la publication dans des journaux afin d’en rendre compte au public. L’audit est mené selon des normes établies. C’est l’International Federation of Accountants ou IFAC qui fixe les normes internationales. Celles-ci sont ensuite appliquées et suivies en France par l’OEC et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Au titre de cet audit, l’expert dispose de nombreux outils et techniques comme le sondage, les vérifications matérielles et les recoupements externes. Il délivre en fin de mission une attestation de sincérité.

Plan du site