Comme bien des professions, l’accès au domaine de la finance et de la comptabilité exige des compétences et qualifications spécifiques. En expertise-comptable notamment, le BTS CG constitue l’un des diplômes de base pour une ébauche de trajectoire professionnelle. Mais concrètement, que faut-il savoir concernant ce brevet ? Définition, modalités d’inscription, prérequis nécessaires pour la formation, issues professionnelles possibles après acquisition…vous découvrirez tout dans les lignes à venir.
Déjà, de quoi est-il question ?
Anciennement appelé BTS CGO, le Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion est un diplôme d’état qui s’obtient deux années après le baccalauréat, et qui couronne des études spécialisées dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Le BTS CG est assurément l’une des qualifications professionnelles indispensables si vous envisagez de faire carrière dans le domaine de la gestion des finances, ou plus précisément de devenir expert-comptable.
Cela dit, pour faire un BTS CG dans les normes et bénéficier d’une formation de qualité, il est particulièrement important de bien choisir son établissement et de connaitre déjà les prérequis nécessaires.
Quels sont les préalables requis et modalités de la formation ?
Vous devez être titulaire d’un bac ES, d’un bac S, d’un STG/STMG, ou encore d’un bac pro en comptabilité/gestion administration pour pouvoir suivre un cursus BTS CG. Une fois que vous êtes détenteur d’une seule de ces qualifications, vous pouvez donc envisager de vous inscrire dans un établissement dédié, où vous serez admis après une étude de dossier et un entretien de motivation.
Quant aux modalités de formation, comme évoqué précédemment, le diplôme se prépare en deux ans, pendant lesquelles vous bénéficierez d’un enseignement de qualité, dispensé par une équipe pédagogique issue du domaine professionnel.
Certaines écoles proposent même un enseignement en alternance complet dans le cadre du BTS CG, les semaines de travail étant dès lors scindées en deux jours d’école et en trois jours de pratique en cabinet ou dans une entreprise partenaire. Cette préparation particulière qui inclut à la fois cours théoriques et acquisition d’une solide expérience professionnelle vous permet de vous apprêter au mieux pour décrocher votre diplôme, le premier pas vers votre future carrière d’expert-comptable.
C’est là tout l’intérêt de bien choisir votre établissement, et le moins qu’on puisse dire, c’est que sur internet, les propositions ne manquent aucunement dans ce cadre. L’ESCG Nice par exemple s’impose comme une véritable référence dans la formation du BTS CG, du DCG et du DSCG. Plusieurs magazines comme LaWorkeuse.fr n’hésitent d’ailleurs pas à recommander cette école.
Dans tous les cas, quel que soit l’établissement que vous aurez choisi pour la préparation de votre diplôme, plusieurs perspectives s’offriront à vous en termes de débouchés professionnels une fois que vous aurez réussi ; et elles sont plutôt belles !
Quelles sont les issues possibles?
Une fois titulaire de cette qualification professionnelle, d’intéressantes occupations sont effectivement envisageables. Vous pourrez entre autres intégrer un cabinet d’expert-comptable, ou travailler pour le compte d’une entreprise, en tant qu’assistant, collaborateur junior, ou même comptable spécialisé. Vos missions consisteront à gérer les dossiers clients, à vous occuper de la production des factures, ainsi que de la gestion des comptes bancaires. Et par la suite, il vous sera éventuellement possible de faire valoir votre BTS CG à des postes de responsabilité et d’encadrement !
Vous désirez en savoir plus sur le Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion ? Ce lien vous serait très utile à cet effet.