Le bilan comptable est le rapprochement des biens et des dettes de l’entreprise, ainsi que des apports de l’exploitant ou des associés. Il est basé pour un document de synthèse représenté d’une part, par l’actif immobilisé comportant la valeur des biens mobiliers et immobiliers, et l’actif circulant lié au cycle d’exploitation, et d’autre part, par le passif regroupant les capitaux propres, incluant le capital et le résultat ainsi que les dettes.
Le bilan comptable des petites entreprises
Établi en fin d’exercice comptable, le bilan comptable des petites entreprises est principalement destiné à être présenté aux banques, pour pouvoir bénéficier d’un emprunt, afin de garantir la solvabilité et la bonne santé financière. Au niveau de l’administration, le bilan comptable renseigne sur l’évaluation de l’entreprise en matière de taxes et d’impôts, sert à établir des statistiques en matière économique et de croissance. Le bilan comptable donne une image à un temps donné de l’état financier d’une société, afin de fournir les bases d’une analyse de l’activité, et constitue un moyen de contrôle au cours d’un exercice comptable annuel.
Le bilan comptable des grandes structures
Au niveau des grandes structures, le bilan comptable est établi plusieurs fois dans l’année, essentiellement tous les trimestres dans le but d’avoir un contrôle périodique du patrimoine de l’entreprise, afin de procéder à des actions correctrices, si nécessaire. Le bilan comptable peut également servir d’outil d’aide à la décision, en matière de prévision à court ou moyen terme. Ce document de synthèse est indissociable du compte de résultat, un autre état financier qui confronte les charges et les produits, afin de déterminer le résultat comptable. Les divers éléments d’exploitation, financiers et exceptionnels constituent le compte de résultat. La combinaison du bilan comptable et du compte de résultat est élaborée à partir d’informations qui renseignent sur la compétitivité et la rentabilité d’une entreprise.
Les destinataires et les finalités du bilan comptable
Les objectifs du bilan comptable visent plusieurs destinataires. Il existe trois catégories de bilans comptables spécifiques. Le bilan comptable interne, aux comptes détaillés, s’adresse aux décideurs de l’entreprise aux fins d’analyse, de contrôle, d’indicateur, de tableau de bord. La deuxième catégorie de bilan comptable est le bilan officiel à l’intention des tiers tels les banques, les actionnaires, les clients, entre autres. Soumis au contrôle d’un commissaire aux comptes, il est publié pour approbation lors de l’assemblée générale des actionnaires. Quand au bilan comptable fiscal, il permet de ressortir le bénéfice imposable. Le bilan comptable sert ainsi à renseigner sur la valeur et le patrimoine d’une entreprise.