Conseils pour bien choisir son expert-comptable

Publié le : 16 décembre 20163 mins de lecture

Même pour un cas d’urgence, le choix de son expert-comptable ne doit pas se faire dans la précipitation. Élément majeur de l’entreprise, un comptable doit être sélectionné dans le respect de certaines règles. Ainsi, ce professionnel doit au minimum répondre à trois critères.

Trouver un expert-comptable compétent et réactif

Certes, les experts-comptables disponibles pour un nouvel emploi sont nombreux, par contre, pour trouver le bon, il faut jeter un coup d’œil sur les CV. Vous devez avant tout choisir une personne qui possède une bonne maitrise du domaine dans lequel votre entreprise opère. Sachez bien qu’un expert-comptable d’une ferme n’est pas forcément à l’aise pour gérer la comptabilité d’une banque. Ajouté à cela, dans le cadre du recrutement, assurez-vous de choisir une personne dont le nom figure sur le tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour information, seulement les spécialistes inscrits sur cette liste ont le droit d’exercer légalement leurs professions en tant que professionnels en comptabilité. En plus de ses compétences, veillez aussi à élire un postulant en fonction de sa réactivité. Il faut noter qu’un bon expert-comptable est celui qui reste attentif à l’évolution du domaine. De nos jours, il n’est pas rare d’enregistrer de temps en temps des changements dans la législation qui régit la comptabilité. Votre collaborateur devra donc lui aussi être capable de mettre à jour ses connaissances en fonction de ces modifications.

À parcourir aussi : Comment choisir son expert-comptable ?

Choisir quelqu’un de disponible

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un comptable travailler pour plusieurs entreprises et particuliers à la fois. Ainsi, avant de choisir votre administrateur, assurez-vous qu’il dispose encore d’assez de temps pour s’occuper de vos affaires. Néanmoins, est-ce qu’il a un collaborateur qui peut le remplacer dans le cas où il est pris sur un dossier différent du vôtre ? En plus de la disponibilité, il reste aussi préférable de misère sur un expert-comptable se trouvant à proximité de votre emplacement géographique. Cela vous évitera bien des problèmes en cas de besoin d’intervention d’urgence.

À découvrir également : Trouver l'expert- comptable qu'il vous faut

Sélectionner quelqu’un qui est à l’aise avec des outils

Avec l’évolution de la nouvelle technologie, travailler dans la comptabilité nécessite parfois l’utilisation de certains outils de gestion comme les logiciels et bien d’autres dispositifs informatiques. Ainsi, dès le premier entretien avec votre employé, il faut être sûr qu’il maitrise les outils comptables que vous utilisez dans l’entreprise. Par la même occasion, il reste préférable de miser sur un expert-comptable ayant des connaissances dans la gestion des paies, dans la réalisation des formalités juridiques…

Plan du site