Suivre une formation en comptabilité

Publié le : 02 novembre 20214 mins de lecture

Différents moyens sont disponibles pour atteindre le diplôme d’expert-comptable. Vous pouvez opter pour une formation en comptabilité ou une formation dans une grande école ou une formation universitaire pour devenir un expert-comptable de renommé national ou international. Plusieurs années après l’obtention du baccalauréat sont nécessaires pour atteindre à cet objectif.

Les formations pour devenir un expert-comptable

Au cœur de l’épanouissement d’une entreprise, l’expert-comptable est un spécialiste à ne pas négliger dans la vie d’une entreprise. Pour devenir un expert-comptable, vous pouvez suivre plusieurs phases de formations dont le diplôme de comptabilité et de gestion (baccalauréat +3), puis le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (Baccalauréat +5) équivalent au grade master et enfin un stage de 3 ans pour présenter au diplôme d’expertise comptable équivalent au baccalauréat +8. Ainsi, pour devenir un expert-comptable, l’étudiant doit obtenir ces 3 diplômes gradués durant 8 années dont le diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion DSCG et le diplôme d’expertise comptable DEC. Pourtant, les professionnels de la comptabilité peuvent accéder au diplôme d’expert-comptable grâce à la VAE ou la validation des acquis de l’expérience. Avec 3 ans d’expérience, les professionnels de la comptabilité peuvent bénéficier des passerelles pour devenir un expert-comptable.

À parcourir aussi : Le financement du CPF pour les salariés, qui paye quoi et combien

Les profils et les caractères professionnels d’un expert-comptable

Tout d’abord, un expert-comptable reste un véritable professionnel. Il est un manager et un chef d’entreprise. Il a pour fonction de gérer son cabinet et ses personnels. À part sa capacité d’écoute, de compréhension et d’accompagnement, l’expert-comptable est un bon communicateur et un diplomate. Pour le bon fonctionnement de son entreprise ou de son cabinet, il doit être un individu entouré entre autres par un fiscaliste, un contrôleur de gestion et surtout d’un juriste. Il doit avoir de la rigueur et une bonne morale. Il doit savoir parler les chiffres dans le but d’orienter les chefs d’entreprise. Le sens de l’organisation et de gestion doit être sa capacité principale. De plus, il doit être un être attentif et doit avoir un esprit ouvert. Il doit établir un esprit de confiance.

Expert-comptable, un titre professionnel et un métier

Précieux pour une entreprise, le titre d’un expert-comptable n’est pas facile à accéder. Il nécessite 8 années d’études et plusieurs années de formation en comptabilité. Néanmoins, avec plus de courage et de persévérance, vous pouvez effectuer dans la règle de l’art la profession d’un expert-comptable. Outre la tenue des comptes et la certification, il a pour rôle principal de développer une entreprise. Il apporte les conseils et oriente les entreprises dans les bonnes directions. Sa profession est réglementée et l’expert-comptable doit garantir à la fois la qualité et la confidentialité des informations.

Plan du site