Comment devenir expert-comptable ?

Publié le : 02 novembre 20214 mins de lecture

Le choix d’une formation à suivre une fois le lycée terminé est le baccalauréat en poche est très important car cela va définir la profession que vous allez exercer à l’avenir. Pour la profession d’expert-comptable, il est obligatoire de faire une formation en comptabilité.

Bien choisir son baccalauréat pour devenir expert-comptable

Comme toute profession, il est préférable de définir le métier que vous souhaitez faire dès le lycée, lors du choix de votre option de baccalauréat. En effet, c’est le cas du métier d’expert-comptable puisque tous les titulaires du baccalauréat ne pourront pas suivre une formation d’expert- comptable. Pour pouvoir suivre une formation en comptabilité spécialisée pour devenir un expert-comptabilité, l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat S, ES ou STG comptabilité et finance d’entreprise. Si un étudiant possède un baccalauréat L avec une option mathématique, il pourra également suivre une formation d’expert-comptable. Cependant, quelque ce soit le baccalauréat, l’étudiant doit avoir une capacité de travail qui est très importante et qui peut faire la différence pendant la formation pour devenir expert-comptable.

À parcourir aussi : Expert-comptable : formation, métier, mission, salaire …

Cursus universitaire pour être expert-comptable

Pour pouvoir exercer la profession d’expert-comptable, un étudiant doit suivre huit années d’études après l’obtention de son baccalauréat. Ces huit années d’études correspondent à cinq années d’études théoriques et de trois années de stage dans le milieu professionnel. La voie classique pour devenir expert-comptable, l’étudiant doit tout d’abord obtenir le DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion qui équivaut à un diplôme de licence. Cette formation est composée de cours théoriques d’économie, de mathématiques, de langue ou encore des cours techniques de comptabilité ou de droit du travail. Après le DSCG, l’étudiant va devoir suivre une formation de 2 ans pour obtenir le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion qui est un diplôme de niveau master. Lors de cette formation, l’étudiant va approfondir ses connaissances en comptabilité et va également acquérir de nouvelles compétences en audit. Une fois ce diplôme obtenu, le diplômé devra être capable d’analyser les situations complexes qui peuvent arriver et prendre les bonnes décisions sur le point de vue stratégique.

À découvrir également : Le BTS CG : le départ pour devenir un expert-comptable

Devenir expert-comptable après un stage

Pour pouvoir passer le DEC ou diplôme d’expert-comptable, l’étudiant titulaire du DSCG devra faire un stage de 3 ans rémunéré au sein d’une entreprise. Une fois le stage achevé, une attestation sera remise à l’étudiant, ce qui lui permettra de s’inscrire à l’examen qui est composé de trois épreuves à savoir deux épreuves écrites et une soutenance de mémoire.


Vous pouvez visitez ingenierie-financiere.fr pour plus d’informations.

Plan du site